Les bonnes raisons d'utiliser des cosmétiques solides

Les bonnes raisons d'utiliser des cosmétiques solides

Qu'ils soient sous forme de shampoings, après-shampoings, dentifrices, savons ou encore déodorants, nous entendons beaucoup parler des cosmétiques solides et il y a de quoi ! Ces derniers présentent de nombreux avantages et voici quelques bonnes raisons de les utiliser : 

  • Ils sont écologiques

C'est l'un des premiers avantages auquel on pense lorsqu'on parle de cosmétiques solides. En effet, ils sont respectueux de l'environnement car ils ne nécessitent pas d'être conditionnés dans des bouteilles en plastiques par exemple. Le plus souvent, ils sont emballés dans des cartons ou dans d'autres emballages biodégradables. Les cosmétiques solides s'inscrivent parfaitement dans l'optique du "Zéro déchet".

  • Ils sont économiques 

Les cosmétiques solides peuvent paraître chers à l'achat mais ils sont très vite rentabilisés. Ils durent beaucoup plus longtemps qu'un produit liquide. Pour vous donner un ordre d'idée, un shampoing solide de 50g équivaut par exemple à 2 bouteilles de shampoing liquide de 250ml. De plus, avec les cosmétiques solides, pas de gaspillage : il est très simple d'utiliser la juste dose de produit, sans en mettre une trop grande quantité.

  • Ils sont pratiques

Les cosmétiques solides se transportent partout très facilement. A glisser dans une petite boîte, une petite pochette ou encore dans un gant de toilette, ils sont parfaits pour voyager. La plupart passent en format voyage dans l'avion. Ils prennent beaucoup moins de place dans les valises et, pas de risque qu'ils coulent dans le sac. 

  • Une bonne composition 

Comme ils ne contiennent pas d'eau, les cosmétiques solides n'ont pas besoin de conservateurs dans leur formule. Même s'il faut bien sûr faire attention à bien les choisir, la plupart de contiennent pas de composants toxiques comme les sulfates, les parabens, les sels d'aluminium ou encore les silicones. Ils sont respectueux de notre santé et de notre planète et ça, on adore ! 

Les cosmétiques solides sont tout aussi efficaces que les produits liquides, à condition de bien les utiliser bien sûr ! Voici notre sélection préférée :

- Le shampoing "cheveux tout type" de la marque "Les savons de Joya" . Fabrication artisanale en Normandie. Emballage compostable.

Utilisation : Frotter délicatement le shampoing sur les cheveux mouillés jusqu'à obtenir une mousse fine, abondante et onctueuse. Masser le cuir chevelu et les cheveux puis rincer abondamment.

- Le déodorant solide Citron-Mandarine de la marque "Les savons de Joya". Fabrication artisanale en Normandie. Emballage compostable.

Utilisation : Passer directement le déodorant sous les aisselles (pas besoin de le mouiller : la chaleur de votre corps et le passage du déodorant va laisser une fine crème sur votre peau).

- Le savon Cléopâtre de la marque "BonOnaturel". Fabrication artisanale en Normandie. Emballage biodégradable.

Utilisation : Faire mousser le savon entre vos mains ou sur une fleur de douche. Idéal pour toute la famille et pour tous les types de peaux, même les plus sensibles.

Petite astuce : avant de glisser un cosmétique solide dans une petite boîte ou dans une petite pochette, il est important de le laisser sécher avant à l'air libre, sur un porte-savon ajouré, dans un endroit sec et frais.

Pssst ... Ces cosmétiques solides sont à retrouver dans la boîte "Zéro déchet - Salle de bain".

J'espère que ce petit article vous donnera envie de commencer (ou de continuer) à utiliser les cosmétiques solides.

A bientôt ! 

Félicie

back to top